Bonjour Sylvain et bonne et heureuse année 2012.
Moi aussi je tombe tardivement sur cet article mais je l’ai trouvé très intéressant.
D’accord sur le fait que ce n’est pas d’avoir des millions de fans qui compte mais des fans actifs qui relaient les infos, prouvant que le contenu du site à de l’intérêt. Et donc que cela justifie pour GG de prendre le facteur réseaux sociaux en compte.
Ce qui m’inquiète, c’est qu’un site soit obligé d’avoir un compte Facebook ou twitter et ce quelque soit son activité pour ne pas se faire sanctionner à terme.
Peut-on comparer un site d’articles très intéressants sur le réferencement, lus par des personnes dont s’est la passion ou le travail qui peuvent donc constituer une communauté avec un site commercial, quelque soit les produits vendus, sur lequel les clients arrivent suite à la recherche d’un produit (parce qu’ils ont un besoin ponctuel) et non pas par fidélité?
A mon avis, non, et peut-être n’y connais-je rien en commerce, mais en tout cas, j’ai personnellement un compte facebook qui ne me sert qu’à rester en contact avec mes amis plus ou moins lointains, mais devenir fan d’une boutique en ligne, je n’en vois pas l’intérêt…
J’avais lu quelque part (il y a plusieurs mois déjà) que les fans n’y cherchaient que des réductions… alors quel est l’intérêt dans tous ça?
Alors la question intéressante est la suivante : si on est sur les réseaux sociaux (parce qu’on y a une valeur ajoutée) et que ça apporte un plus, tant mieux, mais est-on sanctionné si on n’y est pas? (Malheureusement, je crains que oui..)